Projet booktrailer : enfin le montage !

Ce matin, nous avions rendez-vous à la MGI avec Kelly, la réalisatrice, pour finaliser le montage de notre booktrailer du roman de Susin Nielsen, « Les optimistes meurent en premier ». Un projet qui nous aura tenu en haleine toute l’année !

Nous avons utilisé le logiciel Adobe première. Kelly avait déjà sélectionné les rushes, et commencé le montage. Nous avons pu nous exercer sur la scène dans le couloir, celle où Petula, Jacob, Koula, et Alonzo s’apprêtent à sortir boire un verre. Dans cette scène, Jacob regarde longuement la caméra. Que faire ? Découper la scène pour qu’il n’apparaisse pas dans le cadre, mais sans couper un autre personnage dans son mouvement (comme Alonzo par exemple qui marche dans le couloir et passe devant la caméra au même moment).

IMG_1112

Ensuite, après avoir revu toutes les scènes, nous avons dû en éliminer ou en couper certaines de manière à ne pas dépasser 3/4 minutes (car un booktrailer n’est pas un film !). Et puis, il est important de conserver une certaine dynamique dans un teaser.

Puis, il nous a fallu réfléchir à un ordre : comment présenter ces scènes ? Nous avons choisi d’alterner les moments tristes et les moments joyeux puisque le livre est un peu construit selon cette logique.

Pour finir, nous avons importé la musique créée par Azadée, Emma, et Issambre avec l’aide de leur professeur de musique, M Debarbieux. Là encore, de nouveaux choix se sont imposés : quelle musique pour cette scène ? Doit-on davantage entendre les personnages ou la musique ? Comment bien caler l’image sur la musique ? etc.

A midi, nous avons dû partir. Le montage est loin d’être fini mais nous sommes vraiment pressés de découvrir le résultat qui promet d’être à la fois drôle et émouvant (mais chut… nous n’en dirons pas plus) !


Laisser un commentaire